Axe 2 : Les choix des candidat·e·s déclaré·e et de l’élu·e

Cet axe regroupe un ensemble de projets autour des choix que font les candidat·e·s déclaré·e·s et les élu·e·s à l’échelle municipale. Au sein de cet axe, trois objectifs seront également poursuivis :
a) Identifier les façons de « faire campagne » selon les types de candidat·e·s, selon les tailles des municipalités et la nature des éléments discursifs et programmatiques mis de l’avant.
b) Saisir la façon dont les programmes politiques (ou parfois simples professions de foi) sont construits et mis de l’avant, tant par les candidat·e·s que par les élu·e·s.
c) Identifier les stratégies des élu·e·s pour mettre en place leurs programmes, les éventuelles stratégies de dépolitisation, etc

Le Rassemblement des Citoyens et des Citoyennes de Montréal
Ce projet vise à retracer l’évolution et les caractéristiques du Rassemblement des Citoyens et des Citoyennes de Montréal. Ce projet est réalisé en collaboration avec Jérôme Couture.

La fonction d’élu·e dans les petites municipalités du Québec
L’objectif de ce projet est de comprendre comment se vit la fonction d’élu·e dans les petites municipalités. Ce projet est réalisé en collaboration avec Rodolphe Parent.
Autres collaborations

Participation au projet du Baromètre municipal du Canada (CMB-BMC)
Projet dirigé par Jack Lucas (Université de Calgary)

Participation au projet sur la démocratie locale
Projet dirigé par Zack Taylor (Université of Western Ontario).